Celle du Yin : féminin, obscur, froid, passif, humide, trouble, mou, négatif, ondulé, dessous, vers le bas,… et celle du Yang : masculin, lumineux, chaud, pénétrant, sec, dur, positif, géométrique, dessus, vers le haut,… Plus généralement, le Yin est celui qui détend, ouvre l’esprit, stimule l’imaginaire, il est le côté créateur, souple, facile, flexible tandis que le Yang est actif, précis, assuré, tendu, rapide.
Yin et Yang sont en quelque sorte les deux faces d’un même élément ou d’un même monde, les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière, la lune et le soleil, la mort et la vie.
Le symbole du Tai Chi Mais si tout n’est pas blanc ou noir, sachez que tout n’est pas non plus Yin ou Yang. Dans chaque objet, chaque lieu, chaque personne, il y a là encore cet équilibre entre le Yin et le Yang. Un concept qu’illustre d’ailleurs le symbole du Tai Chi : le Yin contient un peu de Yang (point blanc sur la surface noire) et le Yang contient un peu de Yin (point noir sur la surface blanche).
Dans votre vie intérieure tout comme dans votre environnement extérieur, en l’occurrence dans votre maison, il est donc primordial d’atteindre cet équilibre entre le Yin et le Yang. Par exemple, les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer : une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal (Yang) avec des rideaux, des coussins, un tapis (Yin).
L’accumulation d’objets d’une même force contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce. Il convient donc de rétablir la balance en accentuant l’aspect dominé.