Feng shui
Ajoutez Le-FengShui.com à vos favoris


LES CINQ ELEMENTS (2/2)
LES BASES ET FONDEMENTS DU FENG SHUI © LE-FENGSHUI.COM

La théorie des Cinq Eléments

Nous avons déjà vu la correspondance des Eléments avec les saisons. Ils sont également associés aux formes, aux couleurs, aux émotions, aux attitudes, etc… et font par conséquent partie intégrante de notre personnalité, de notre environnement, de notre intérieur.


Cins éléments
Bois
Feu
Terre
Métal
Eau
Saisons
Printemps
Eté
Fin de l'été
Automne
Hiver
Points cardinaux
Est et sud-est
Sud
Centre, sud-ouest et nord-est
Ouest et nord-ouest
Nord
Secteurs du Pa Kua
Fortune et Famille
Renommée
Amitiées et Savoir
Enfants et Relations
Carrière
Formes
Rectangle
Triangle
Carré
Rond
Courbes
Couleurs
Vert
Rouge
Jaune
Blanc
Noir, bleu
Influx naturels
Vent
Chaleur
Humidité
Sécheresse
Froid
Activités
Développement
Dynamique
Conservation
Endurance et résistance
Activité nourricière et fortifiante
Emotions
Enthousiaste
Expressif
Sérénité
Enjoué
Paisible
Organes de sens
Vue
Goût
Toucher
Odorat
Ouïe


Les renseignements que nous fournit la Théorie des Cinq Eléments

D’une manière concrète, les Cinq Eléments nous renseignent sur la circulation de l’énergie vitale ou Chi et sur le genre d’énergies qui nous entourent. Ils nous aident donc à utiliser au mieux ces énergies, à mieux les répartir selon que l’on souhaite donner à une pièce une ambiance plutôt calme, créatrice, énergique,… Mais dans tous les cas il faudra toujours rechercher l’équilibre. Les Cinq éléments doivent en effet toujours être présents ensemble et ceci dans des proportions harmonieuses. Les Eléments privilégiés ne devront donc pas se manifester de manière trop forte afin de ne pas rompre l’équilibre et risquer de nuire à la bonne circulation du Chi.

Il convient également de prendre en considération le caractère de la personne afin de ne pas exacerber dans son environnement extérieur un élément déjà très marqué dans sa personnalité. On évitera par exemple dans l’intérieur d’une personne à dominante Feu les tons de rouge, les objets pointus de même que trop d’Elément Eau car l’eau éteint le feu. Inversement, chez une personne triste, peu expressive, où le Feu est en présence insuffisante, on optera pour des éclairages vifs, des objets rouges,… tout en évitant là encore les excès d’Elément Eau.

Le cycle de création et le cycle de contrôle nous donne les clés pour maintenir cette harmonie. En renforçant un élément trop faible par celui qui le nourrit ; en compensant un excès d’un élément par celui qui le contrôle.

Là encore il importe donc de vous poser les bonnes questions. Sur vous-même et sur votre intérieur. A quel élément vous apparenté vous le plus ? Quelles sont les couleurs et les formes qui dominent dans votre intérieur ? Quelle ambiance souhaitez-vous donner à chacune des pièces de votre maison ? Et surtout laissez faire votre intuition.



Page précédente <
LE FENG SHUI
> Page suivante

Copyright Le Feng Shui © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Maison & Jardin | Bricolage peinture